mercredi 24 février 2016

Dimanche 21 février 1916 : Joseph Célestin HOUSSEMAND





Joseph Célestin HOUSSEMAND, fils de Célestin et de Marie-Anne MARCHAL, est né le 17 février 1873 à Anould (88).


Il exerçait la profession de Verrier, avait les cheveux châtains, les yeux gris-bleu, mesurait 1m58, avait comme degré d'instruction générale : 3, militaire : exercé.




La famille recensée en 1906 à Fains-les Sources




N° 89 dans le tirage du canton de Bar-le-Duc, bon pour le service.

Matricule 587 de la classe 1893 du recrutement de Verdun.





Fiche matricule de Joseph HOUSSEMAND




Dirigé vers le 132e Régiment d'Infanterie le 16 novembre 1894 comme jeune soldat appelé, arrivé au corps ledit jour.
Passé à la 6e Section des Commis et Ouvriers d'Administration le 20 août 1895.
Soldat de 1ère classe le 15 avril 1897, envoyé en congé le 20 septembre de la même année. Certificat de bonne conduite.
Rappelé à l'activité le 2 août 1914, arrivé au corps le 3 août.





Fiche MPF



Mort pour la France à Verdun, tué au cours d'un bombardement le 21 février 1916, inhumé à la Nécropole nationale Faubourg Pavé de Verdun, tombe 3151. 






Dernier domicile, inscriptions sur le Monument aux Morts et sur le Livre d'Or de Fains-les-Sources (55).




Livre d'Or de Fains-les-Sources




Monument aux Morts de Fains-les-Sources




Juste avant le bouclage de cet article, prêt à être publié, une dernière recherche s'impose, Anould étant le nid principal de mes ancêtres vosgiens.

J'ai bien des HOUSSEMAND d'Anould dans mon arbre personnel, je vais donc faire un tour sur Geneanet et sans surprises, tous les patronymes de l'arbre du Bonhomme sont dans mon arbre... Je ne sais donc pas combien de fois je suis cousin avec Joseph Célestin, mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes cousins !





Arbre 5gen de Célestin HOUSSEMAND, père de Joseph



Le premier Vosgien tombé à Verdun était un peu de ma famille.

C'est donc avec un hommage spécial que commence cette longue série.


---


Sources :

  • delcampe.net
  • Archives Départementales de la Meuse
  • Ministère de la Défense - Mémoire des Hommes
  • Archives Nationales
  • panoramio.com
  • commons.wikimedia.org
  • extrait d'arbre Geneanet (lionnel88)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire